Soutiens

iilim

Fondé en 2018 iilim a pour objet d’accompagner et de soutenir la jeune création contemporaine dans le champ du numérique, à travers la mise en place de programmes ciblés.
iilim se divise en deux pôles :

Le collectif : Ce pôle rassemble artistes, chercheurs et commissaires d’expositions autour de problématiques de recherche dont nous diffusons les contenus sous la forme éditoriale ou encore par la création d’évènements. Chaque année iilim sélectionne une thématique pour conduire sa recherche. Pour la saison 2018-2019, nous travaillons la notion « d’archive en régime numérique ». iilim s’engage également dans la commande et la production d’oeuvres de ses artistes associés.

L’agence : structure d’accompagnement, iilim propose des activités de conseils en élaborant des parcours ciblés en fonction des besoins exprimés par les artistes. Nous développons également des ateliers (initiation aux technologies créatives) pour le jeune public. Enfin, nous effectuons des prestations pour les entreprises dans le cadre, entre autres, de projets événementiels ou pour l’organisation de formations et ateliers visant à développer les compétences créatives de leurs équipes.

Partenaires

La Folie Numérique

La folie numérique, est un espace de création artistique participatif et collaboratif dans le Parc de la Villette à Paris dédié aux arts numériques.

Elle accueille des artistes en résidences, organise des événements artistiques, invite les acteurs de la création numérique, propose des ateliers jeunes publics, des workshops, expose toute l’année des œuvres numériques.

C’est un espace de rencontres ouvert, traversé et auto-géré par des artistes.  Son LABo numérique est un lieu de formation, de recherche, d’expérimentation et de production d’oeuvres numériques.

iilim est en résidence à la Folie Numérique et participe à sa programmation pour la saison 2019-2020.

Creature

Creature a été fondée en 2014, pour répondre au besoin d’accompagner les acteurs culturels de la création à la réalisation de leur projet, et à la volonté de contribuer à la diffusion de la culture dans tous les domaines de la société.

Creature, structure indépendante, s’organise en 3 pôles d’activités pour former les entrepreneurs culturels de demain (Creature School), influencer les  décideurs (Creature Agency) et accompagner les innovateurs (Creature Accelerator). En 2018, Creature ouvre Bright City, un tiers-lieux dédié aux acteurs de l’Art et de la Culture.

iilim est accompagné et soutenu dans le développement de ses actions par Creature. 

Les Usines

Depuis 2013, l’association AY128 est en charge de l’animation et du développement des projets qui se déploient dans l’ancienne filature des Usines de Ligugé. Elle impulse la mutualisation de moyens, de réseaux, de compétences, elle organise les moments de coopération, de partage, de convivialité, créateurs de lien social et porteurs d’innovation.

L’association permet une dynamique collective, par la création et la gestion d’outils mutualisés (Fablab, espaces de création, jardins partagés…) et une programmation pluridisciplinaire (formations, événements, résidence…) accessible à tous et à toutes.

iilim est en partenariat avec les Usines de Ligugé dans le cadre son programme de résidences. 

Références

Zinc, Mains d’Oeuvres , Doc!, Floréal Belleville, Ina, Mairie du XXème, Ville de Cergy, EP7